Surnomée « la plage du pêcheur », La plage Las Galeras est la plage principale de la région, autour de laquelle se concentre une communauté de pêcheurs qui s’étend le long de la route principale qui mène à la capitale de la péninsule, Samana. En dehors de ses résidents locaux, composés principalement de pêcheurs, d’agriculteurs, de personnes travaillant dans le tourisme et de propriétaires de petites entreprises, la communauté de Las Galeras est devenu une enclave d’expatriés où les Européens, les Américains et les Canadiens gérent les petits hôtels, restaurants et magasins.
L’atmosphère décontracté de ce petit hameau des caraïbes se mêle à un buzz de village global où plusieurs langues y sont parlées et diverses cuisines y sont appréciées, tandis que le son du merengue et d’autres succès contemporains internationaux résonnent dans les rues.
La plage de Las Galeras fait partie d’une douzaine d’autre plages spectaculaires qui sont réparties autour de la baie de Rincon, facilement accessibles à pied, en vélo, en bateau ou en voiture. La majorité de ces plages ont la particularité d’etre désertes, en attendant d’offrir leurs eaux claires, ainsi que des forêts de cocotiers et du sable chaud aux aventuriers enthousiastes.
Rincon et la baie de Samana a été désigné comme etant l’une des 25 baies les plus belles au monde. (voir: http://www.world-bays.com/)
Samana est la capitale de la province, se trouvant à environ 30 minutes en voiture. Elle partage son nom avec l’ensemble de la péninsule, réputée pour ses forêts tropicales, ses cocotiers, ses centaines de plages cachées de toutes couleurs allant du rouge profond au sable fin d’un blanc crystal, ses eaux turquoises, ses cascades, ses parcs nationaux, sa cuisine délicieuse et ses habitants très accueuillant.
La ville de Samana grouille de vie. Alors que les voiliers arrivent dans le port de plaisance, des vendeurs annoncent leurs aliments et leurs produits artisanaux, les bars de quartiers résonnent au son du bachata et du merengue, alors que les populations locales jouent aux dominos sur leurs porches.
Un endroit à la fois loin de tout et au centre même de la vie!